Récupérer et trier vos photos numériques

Index

Introduction :

Ne vous est-il jamais arrivé de constater avec horreur que les précieuses photos de votre dernier voyage sont soudain illisibles, votre PC ne pouvant plus accéder à la carte mémoire sur laquelle elles se trouvent ?

N'avez-vous jamais essayé de rassembler dans l'ordre chronologique les photos provenant de plusieurs participants à un évènement, parmi lesquels bien entendu la Tatie qui a oublié de mettre son APN à la bonne date (et heure) ?

Pas de panique, ça m'est arrivé aussi et je m'en suis sorti !
Si vous suivez ces quelques conseils et petits tuyaux, ça ne devrait pas poser de problème si ça vous arrive.

Retour au menuAller au menu principal

Précisions :

Cette façon de procéder répond à une certaine logique (la mienne) et utilise des logiciels que j'ai choisi (parmi d'autres tout aussi intéressants) selon des critères parfois subjectifs.

Sauf erreur de ma part, tous les logiciels utilisés sont des logiciels libres sous licence GPL ou des gratuiciels (sauf le "firmware" de l'appareil photo, bien entendu).

J'ai configuré mon bureau WinXP d'une certaine façon, vous pouvez vous référer à mon autre tutoriel "comment classer sa collectionMes petites habitudes pour la configuration de mon bureau" pour comprendre les copies d'écran. 

Retour au menuAller au menu principal
Table des matières

Introduction

Précisions 

Informations contenues dans le fichier photo

Les logiciels nécessaires  

Au secours ! ma carte est illisible !

Récupération des photos perdues

Zut ! la Tatie n'avait pas mis son APN à l'heure !

Renommer et trier les photos selon l'ordre chronologique

Conclusion, crédits


 Informations contenues dans le fichier photo

EXIF est une abréviation de EXchangeable Image File. Ce format définit les informations d'ordre technique contenues dans les fichiers image. Comme les champs IPTC, ce sont donc des métadonnées de type interne (cf. Où sont les métadonnées ? ). Ces informations concernent les paramètres de prise de vue et les réglages de l'appareil au moment de la capture numérique.

Voici les informations d'origine d'une photo, lues dans le fichier enregistré sur la carte mémoire de l'appareil (données par le logiciel PhotoME).

Ce sont les données EXIF (une petite partie suffira pour notre exemple)

données exif d'origine



On constate que les informations enregistrées comportent entre autres la date et l'heure de prise de vue de la photo, pour peu bien entendu qu'elles aient été correctement réglées sur l'appareil ; c'est le cas ici.

Bien entendu, ce tutoriel suppose que vous avez toujours donné votre préférence à des logiciels qui conservent intactes ces meta-données, même lorsqu'ils effectuent des opérations de modification et de retouche des clichés.

Retour au menuAller au menu principal

 Les logiciels nécessaires

PhotoME

Ce logiciel va m'afficher l'ensemble des infos EXIF contenues dans le fichier photo, me permettre de les éditer, d'en extraire un rapport dans différents formats.
IL est associé comme "greffon" (plug-in) au navigateur web, par un simple clic il m'affichera le lieu dans le site cartographique de mon choix ; il est également possible de l'intégrer au menu contextuel de l'explorateur (clic-droit sur le fichier).
Le site du logiciel : PhotoME - Exif, IPTC & ICC Metadata Editor

ExifTool

Cet utilitaire va me permettre de rectifier manuellement dans le fichier photo des données EXIF erronées (en l'occurence une date de prise de vue inexacte)
A l'origine utilisable en ligne de commande, j'ai trouvé son interface graphique (Graphic User Interface) pour Windows et les renseignements pour installer les deux.
Le site de l'application : ExifTool by Phil Harvey
L'interface graphique (gratuiciel pour WinXP) : ExifTool GUI

Photorec

On a un peu perdu l'habitude des applications en mode de commande (comme sous DOS au "bon vieux temps" !), celles qui ne s'embarrassent pas d'une interface graphique et sont de ce fait beaucoup plus rapides.
Avec un bon mode d'emploi, ce n'est pas un problème.
Le site de téléchargement : Photorec

PC INSPECTOR™ smart recovery et Crofoname

Ce qu'on appelle également "Freewares", c'est-à-dire des gratuiciels "propriétaires".
Leurs auteurs n'ont pas jugé utile de pousser la démarche jusqu'à les "libérer", en rendant les sources du code disponibles, offrant ainsi la possibilité à d'autres de les modifier (améliorer).
Il n'empêche que, pour des besoins définis, ce sont d'excellents produits (d'appel ?)

Retour au menuAller au menu principal

Au secours, ma carte est illisible !

Vous venez d'avoir un coup au cœur, lorsque vous avez voulu regarder ou transférer les superbes souvenirs de votre dernier voyage, votre PC n'a pas pu lire la carte mémoire de votre APN (Appareil Photo Numérique).

Pas de panique, rien n'est peut-être encore perdu.

Mais tout d'abord, quelques notions à savoir sur la façon dont sont enregistrées les photos sur la carte (ou sur un autre support (disquette, clé USB, disque dur, le principe est le même).

Lorsque l'APN enregistre ne photo sur la carte, il crée un fichier qui contient la photo elle-même (en général compressée au format JPEG par un programme contenu dans l'appareil), mais aussi des méta-données, c'est-à-dire diverses informations concernant la prise de vue. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont les données EXIF.
Mais, outre les emplacements occupés sur la carte par ce fichier, une entrée est ajoutée à une "table des matières" (la FAT, File Allocation Table) qui répertorie la liste des photos ainsi que les emplacements occupés par les données.

Lorsqu'on "efface" une photo, qu'on "reformate" une carte, ou que pour une raison "x ou lambda" elle semble devenue illisible (on va essayer de préserver la paix des ménages), c'est seulement cette (ces) entrée(s) dans la FAT qui est (sont) effacée(s).

LES DONNÉES SONT TOUJOURS PRÉSENTES SUR LA CARTE (en principe). Il est donc URGENT DE NE RIEN FAIRE !

Remplacez la carte défectueuse (ou si vous avez malencontreusement "perdu" quelques photos) par une autre carte (neuve ou "vide", vous comprenez maintenant la nuance) dans votre APN, poursuivez tranquillement votre périple et ... plus tard vous allez pouvoir calmement passer à la suite : la "récupération" de vos données (photos).

Pour ce faire, vous allez devoir utiliser un logiciel qui va scruter point par point toute votre carte (ce peut être TRÈS long !) et qui va vous permettre de sauvegarder (sur un autre emplacement) vos données (au minimum), voire les reconstituer sous la forme de fichiers directement exploitables (le plus souvent, s'il s'agit de photos).

Retour au menuAller au menu principal

Récupération des photos perdues

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de reconstituer les photos "perdues" sur une carte, je vais  en citer deux ici, le choix est arbitraire.
Avec PC INSPECTOR™ smart recovery (gratuiciel propriétaire) vous aurez par exemple cet écran de travail

 
écran de travail de PC Inspector smart recovery

Remarques:
Le site du logiciel est en allemand ou en anglais, mais le français fait partie des options de langue
Dans cet exemple, la carte est "vue" dans un lecteur "I"  et les photos récupérées sont sauvegardées sur un disque dur du PC
Pour 75 photos récupérées, cela a pris plus d'une heure, si la carte avait été "pleine" cela aurait pu en prendre plus de dix !


les photos "récupérées"

Le résultat de la récupération

A ce stade, vous remarquerez que la date de prise de vue d'origine est conservée dans les données EXIF, mais que la date mentionnée par le PC est celle de la récupération (dernière modification).
Nous verrons plus loin comment rectifier cela, afin de permettre une synthèse chronologique avec des phoros d'autre provenance (la carte de remplacement, les photos échangées avec d'autres participants, etc ...)

Un autre logiciel sous licence libre GNU :  PhotoRec (sous DOS et en anglais, mais si ça ne vous gêne pas, il est aussi efficace)

fin de la récupération avec PhotoRec

Fin de la récupération avec PhotoRec

Remarques :
- La carte avait été "reformatée" et j'avais pris de nouveaux clichés sur celle-ci ; cela n'a pas empêché PhotoRec de retrouver tous les clichés "perdus", sauf bien entendu ceux dont l'emplacement réel avait été repris par les nouveaux clichés.
- La date mentionnée par le système comme "date de modification" est bien la date de prise de vue, restituée à partir des données EXIF

Je signale également le logiciel Recuva (gratuiciel propriétaire de bonne réputation, site en anglais, logiciel multilingue, dont le français) que je n'ai pas essayé moi-même.

Retour au menuAller au menu principal

Zut ! la Tatie n'avait pas mis son APN à l'heure !

Quand je regarde les infos concernant les photos sur la carte de Tatie, je m'aperçois que cette étourdie a oublié de mettre son APN à l'heure 

oops ! la date n'est pas bonne !

Vous me direz : "quelle importance ?"

Peut-être, mais : comment vais-je m'y prendre pour arriver à classer TOUTES les photos du voyage par ordre chronologique, aussi bien celles de Tatie que celles de Martine ou celles de Christophe (reçues par courriel, grrrr !!!!)  dont les dates système (date de modification) et de création ne concordent pas avec la vraie date de prise de vue ?

C'était pourtant pas difficile, il suffisait de lire un peu le mode d'emploi de l'APN  (ça n'est jamais du temps perdu)

menu de réglage de la date sur Yashica Waterproof

La bonne date

Sur l'écran, c'est OK maintenant

Voila, c'est bon !

Maintenant, comment pourrais-je réparer cet oubli ?

Tout d'abord, il va falloir trouver un cliché qui ait été pris à peu près au même moment par plusieurs personnes (allons ! il n'y a pas que les touristes japonais pour "mitrailler !).

En comparant les données EXIF de plusieurs clichés, on saura quelle était (à peu de choses près) l'heure qui nous servira de point de repère

les images désynchronisées

J'ai ensuite pu utiliser ExifTools pour modifier les données EXIF de la série de photos "discordantes".

ATTENTION ! faites toujours vos essais sur des copies de vos fichiers et d'abord sur un seul fichier, avant de vous lancer dans cette modification ... également sur des copies de la série de photos à "antidater".  C'est beaucoup plus prudent ainsi !

Dans le cas présent j'ai "ajouté" (shift en anglais) 5 jours 0 mois 3 ans et 18 heures 42 minutes à la date d'origine des clichés de la série de Tatie ( après un sacré remue-méninges et plusieurs essais)


Menu de modification de la date originale

fenêtre de calcul du shift

Et voila ! la date et l'heure sont corrigés.

 Si j'applique la même modification à toute la série des photos "mal" datées, les données EXIF de l'nsemble des clichés devraient être maintenant cohérentes.

La date d'enregistrement des fichiers par le système a peu d'importance à ce stade, puisque nous allons maintenant renommer TOUS les fichiers (leurs copies,bien sûr) selon la date de création réelle de la photo, celle de sa prise de vue.

Retour au menuAller au menu principal

Renommer et trier les photos selon l'ordre chronologique

Il existe probablement plusieurs logiciels qui permettent de renommer les fichiers photo en fonction de la date et heure de prise de vue originale, information contenue (et rectifiée si besoin est) dans les meta-données EXIF (je radote, là ?)

Celui que j'ai utilisé cette fois-ci se nomme Crofoname , un gratuiciel propriétaire qui ne fait "que" ça, mais le fait bien (que demander de plus  ?). Pour l'utiliser, vous pouvez vous référer à ce petit tutoriel .

Pour simplifier, la copie d'écran lors de son utilisation :

fenêtre principale

Le masque de modification utilisé et le résultat du renommage

masque de renommage

Et voila ! si on applique cette matrice de renommage à toutes les photos, normalement elles sont maintenant nommées en fonction de l'ordre chronologique de leur prise de vue, on peut maintenant les regrouper dans un même dossier :

Tout est "synchro" !

Toutes les photos ont conservé leurs meta-données d'origine (sauf celles qui ont été anti-datées), elles peuvent dorénavant être utilisées pour une vidéo-projection, un site web, etc ....

Retour au menuAller au menu principal

Conclusion, crédits :

Je tiens à remercier

les auteurs des gratuiciels que j'ai utilisés, les auteurs et la « communauté du Logiciel Libre » qui ont mis à notre disposition ces logiciels (souvent gratuits, mais ne pas confondre la GNU licence et la gratuité),
......  je salue (comme il se doit) le talent (commercial) de la société qui édite ce système d'exploitation qui, malgré tous les reproches qu'on fait à la politique de celle-ci, offre d'agréables possibilités aux particuliers.

Ce tutoriel a été rédigé également à l'aide des logiciels :

OpenOffice org, suite bureautique complète, pour la rédaction de ce texte,

Gadwin Printscreen, pour les copies d'écran

Lionel, le 15 novembre 2010

Retour au menuAller au menu principal
Creative Commons LicenseCes tutoriels  sont mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Document made with KompoZerDocuments faits avec KompoZer