Archiver sur son PC des coupures de presse et articles

Voici comment je conserve sous forme informatique des coupures de presse qui m'ont intéressé.
Prenons par exemple cet article du site d'infos 20minutes.frqui m'intéresse car il apporte un éclairage intéressant et complet sur la mise à jour de divers correcteurs orthographiques, ces cautères modernes sur les jambes de bois de nos lacunes scolaires, ... quoique ?

Je souhaite donc conserver, à titre exclusif d'archive personnelle (copyright oblige) une version lisible de l'article, sans être obligé de "manger du castor" pour limiter la déforestation, en évitant de l'imprimer sur papier..

Pour cela je vais "imprimer" virtuellement l'article à l'aide du logiciel  PDFCreatorJe dis "imprimer" car c'est un logiciel qui va "imprimer dans un fichier" de type PDF (Portable Data Format) en utilisant le même langage de description de pages par exemple qu'une Laserjet HP (Postscript)

C'est dans ce format que nous sont envoyés par exemple tous les récépissés et factures commerciaux et gouvernementaux maintenant.

Quoique faussement réputé infalsifiable ce format n'est pas destiné à être "honnêtement" édité par la suite.

Dans le cas de l'article que je prends comme exemple, c'est simple car il suffit de cliquer sur la petite imprimante pour s'en voir proposer une version expurgée de toutes les fioritures de la page d'origine.

Il suffit alors de choisir l'imprimante virtuelle PDF et non l'imprimante papier pour conserver dans ses documents l'article sous forme de fichier PDF.

Lorsque cette facilité n'existe pas, sur un site qui n'est pas un site d'information comme celui-ci, il est néanmoins possible de "toiletter" la page avant de l'imprimer (toujours virtuellement bien entendu).

Pour cela et comme j'utilise le navigateur Libre et gratuitFirefox et non l'omniprésent, monopolistique, intrusif etc... Internet Explorer, il m'a suffi d'installer  la petite extension AardvarkUn des avantages de Firefox est la possibilité d'y adjoindre de petits greffons qui sont autant de lames supplémentaires pour le couteau suisse du bidouilleur-curieux

Une fois cette extension installée et prise en compte par Firefox, un simple clic-droit permet de l'activer et alors :

Un liseré rouge encadre les différentes sections de la page, que l'on peut Isoler, supprimeR, Délinéer etc ...  jusqu'à ce que le contenu de l'article seul puisse être "imprimé" lisiblement (sur papier ou virtuellement dans un fichier PDF).

Certes ces commandes à l'aide de lettres-clés sont à mémoriser, mais on prend très vite goût à utiliser cette astuce.

Pour info, Firefox, Aardvark et les imprimantes virtuelles existent également sous GNU/Linux (et peut-être Mac, à vérifier), c'est l'avantage des Logiciels Libres sur les monopoles.

Si ça peut vous aider, ce petit tutoriel animéà télécharger :
18.9 Mo, attention !
Je l'ai surtout fait pour m'amuser un peu

J'espère avoir répondu à la question, vous pouvez passer aux travaux pratiques.
Votre retour d'expérience m'intéresse, contactez-moi si besoinc border="0"> et  mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons License